Devenir psychocriminologue : guide complet sur la formation et les compétences nécessaires

La profession de psychocriminologue est récente et encore peu connue du grand public. Elle réunit les compétences d’un psychologue et d’un criminologue. Le psychocriminologue est un spécialiste du comportement criminel. Il a pour mission de comprendre l’origine de l’acte criminel, mais aussi de prévenir la récidive. Ce métier est accessible avec un bac + 5 dans le domaine de la psychologie ou des sciences humaines. Pour se spécialiser dans le champ de la criminologie, il faut suivre une formation complémentaire en master professionnel ou en école spécialisée.

Quelles sont les missions du psychocriminologue ?

Les missions du psychocriminologue sont diverses et variées. Il peut travailler avec des victimes, des délinquants en milieu fermé ou en milieu ouvert, ou encore auprès des enfants.

Il peut être amené à réaliser certains tests psychologiques, à établir des diagnostics ou à proposer des prises en charges thérapeutiques. Dans le cadre d’expertises judiciaires, le psychocriminologue doit être en mesure d’analyser le comportement d’un individu et de rendre un rapport écrit destiné au juge. Il peut être amené à témoigner au tribunal pour appuyer ses conclusions. En ce qui concerne son travail avec les délinquants, il a pour objectif de prévenir la récidive grâce à des thérapies comportementales et cognitives.

Le psychocriminologue peut également travailler au sein des services d’aide aux victimes dans le but de faire ressortir les traumatismes subis par les victimes d’actes criminels (meurtres, viols…). Enfin, il peut être amené à collaborer avec les services sociaux pour aider les parents en difficulté ou les enfants en détresse.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer cette profession ?

Le psychocriminologue doit avoir une très bonne connaissance du milieu judiciaire. Il doit maîtriser le langage utilisé au sein du système judiciaire et les différentes procédures qui existent. De plus, il doit être capable d’analyser une situation, de détecter un problème chez une personne et de proposer un traitement adapté. La rigueur est une compétence essentielle dans le cadre de ce métier, surtout lors de l’écriture des rapports destinés aux juges. En effet, le moindre détail compte, car ces rapports peuvent avoir des conséquences sur la vie des personnes concernées.

Par ailleurs, le psychocriminologue évolue dans un univers difficile et par moment éprouvant émotionnellement. Il doit alors savoir garder une certaine distance vis-à-vis des sujets qu’il traite et faire preuve d’empathie sans s’impliquer personnellement.

Quelles formations pour devenir psychocriminologue ?

Le métier de psychocriminologue est accessible après un bac + 5. Toutefois, la formation peut varier d’une personne à l’autre en fonction du parcours suivi. En effet, il est possible pour une personne titulaire d’un master en psychologie ou en sciences humaines de se spécialiser dans le domaine de la criminologie.

La formation peut également se faire dans le cadre d’un cursus universitaire en psychologie avec une spécialisation en criminologie (droit pénal, sociologie de la délinquance…). Il est également possible de suivre une formation professionnelle dans une école spécialisée (école des psychologues praticiens, institut de criminologie).

Pour ceux qui ont déjà obtenu un bac + 5 dans le domaine des sciences humaines ou en psychologie, il est possible d’intégrer un master pro criminologie. Ce master aborde les thématiques suivantes : expertise judiciaire, droit pénal général et spécial, sociologie de la délinquance… D’autres masters spécialisés dans l’intervention auprès des victimes sont aussi proposés (master pro Victimologie et prise en charge des victimes…).

Quelles sont les qualités requises pour être un bon psychocriminologue ?

Avant tout, le psychocriminologue doit être passionné par son métier. Il doit être curieux et se montrer compréhensif envers les personnes qu’il suit.

Par ailleurs, il doit avoir une bonne connaissance du droit pénal ainsi que des différentes procédures judiciaires qui existent. De plus, il doit avoir une certaine force mentale afin de pouvoir suivre des délinquants et faire face aux situations émotionnelles difficiles.

Quelle est la rémunération d’un psychocriminologue ?

Le salaire d’un psychocriminologue dépend du secteur dans lequel il évolue. Ainsi, un psychocriminologue travaillant pour le compte de l’Etat peut espérer un salaire allant de 1500 à 2500 euros brut par mois. Pour ceux qui exercent leur activité en libéral ou en tant que consultant, leur rémunération varie considérablement selon leur expérience et leur notoriété.

Quelles sont les débouchés du psychocriminologue ?

Le psychocriminologue peut exercer son activité en libéral ou salarié au sein d’une structure publique ou privée.

Il peut travailler avec les délinquants au sein d’un centre pénitentiaire ou d’un centre éducatif renforcé (pour mineurs). Il peut également travailler dans un hôpital psychiatrique, mais aussi auprès des victimes au sein d’une association d’aide aux victimes ou au sein d’un service public (police, gendarmerie…).